Les 10 terrasses préférées des Strasbourgeois

IMG_6071

La saison estivale a officiellement commencé le 1er mars pour les établissements strasbourgeois. Depuis cette date, il leur est possible d’installer leur terrasse sur la voie publique, sous certaines conditions, sans risquer d’amende. Les Strasbourgeois, eux, ont attendu le retour du soleil et des températures pour profiter pleinement de quelques moments de plaisir sur leurs terrasses préférées. Mais quelles sont, au juste, les habitudes des Strasbourgeois en la matière ? En se limitant au périmètre du centre-ville, on peut facilement deviner les terrasses préférées des Strasbourgeois, d’après leur fréquentation et en fonction des goûts de la clientèle. Nous en avons retenues dix. Au passage, nous avons aussi fait quelques relevés des tarifs pratiqués, notamment pour les consommations les plus demandées : le Coca-Cola en 33cl, le demi de bière blonde et l’expresso. Voici donc notre Top 10 :

 

Le Café Brant

Situé dans la Neustadt, sur le prestigieux « axe impérial », le Café Brant est une institution à Strasbourg. Ouvert en 1897, il est inscrit au titre des monuments historiques et dispose d’une belle terrasse avec vue sur le Palais Universitaire et l’église St Paul. Le quartier, les pierres de taille et la qualité du service attirent une clientèle assez bourgeoise. Les prix s’en ressentent d’ailleurs légèrement. Menacé de disparition en 2013 pour laisser la place à une banque, le Café Brant a été sauvé in extremis grâce à la mobilisation de sa clientèle et des amoureux du patrimoine.

IMG_6077

On aime : le service, le cadre prestigieux, l’ensoleillement
On aime moins : la circulation automobile et l’arrêt de bus à proximité
Tarifs : Coca 3,50 / bière 3,40 / café 2

 

Le Gayot

La place du Marché Gayot est le lieu de rencontre favori de la jeunesse strasbourgeoise. Toujours très animée, elle accueille un grand nombre d’établissements, qui disposent tous de leur terrasse. Pourtant, celle que l’on retiendra est la terrasse du Gayot. Particulièrement soignée, c’est généralement la première occupée lorsqu’apparaissent les rayons du soleil ou à la tombée de la nuit.

IMG_6061

On aime : le charme de la place du marché Gayot
On aime moins : rien à redire !
Tarifs : Coca 3,60 / bière 3,40 / café 2

 

Le Café de l’Opéra

Sur les marches de l’Opéra national du Rhin, entre les colonnes de grès, la terrasse du Café de l’Opéra offre un cadre unique et prestigieux à sa clientèle. En pleine saison, la terrasse déborde sur la place Broglie. On aime s’y installer les jours de marché, avant une cérémonie officielle à la mairie ou en attendant une représentation à l’Opéra.

IMG_6073

On aime : le cadre unique de l’opéra
On aime moins : le tram à proximité
Tarifs : Coca 3 / bière 2,80 / café 1,8

 

La Corde à Linge

Au coeur de la Petite France, la Corde à Linge offre l’une des plus belles terrasses de Strasbourg, également l’une des plus grandes. Aussi bien les touristes que les strasbourgeois viennent profiter d’un décor de carte postale, en sirotant leur bière sous les platanes de la place Benjamin Zix. C’est d’ailleurs la seule terrasse à réussir aussi bien le mélange des touristes et des autochtones. Malgré tout, la carte est de bonne qualité et les prix restent raisonnables pour une zone touristique. Mais avec un taux de remplissage aussi élevé, le service est speed et la priorité est au restaurant, inutile de vous y installer « juste pour un verre » de midi à 15h et de 18h à la fermeture !

IMG_6064

On aime : le cadre
On aime moins : ne propose pas de Coca-Cola !
Tarifs : bière 3,20 / café 1,90

 

Kohler-Rehm

La brasserie Kohler-Rehm est connue de tous les Strasbourgeois. Véritable institution, elle jouit d’une place de choix sur la place Kléber et brasse sa propre sa bière, la Storig.
Grâce à sa position centrale, la terrasse bénéficie d’un flot continue de touristes et de passants. Malheureusement, cela impacte fortement les tarifs… le café est à 2,50 euros (30% plus cher que le prix moyen constaté dans cet article) et le Coca-Cola à 4,05 euros (25% plus cher), ce qui est simplement honteux, d’autant plus qu’il n’est pas servi frais. Seule la bière maison vaut vraiment le détour et à un prix raisonnable.

IMG_6063

On aime : la bière artisanale, l’ensoleillement de la place Kléber
On aime moins : les prix injustifiés, la terrasse qui ferme tôt le soir (vu la fréquentation nocturne de la place Kléber c’est plus raisonnable)
Tarifs : Coca 4,05 / bière 2,95 / café 2,50

 

Le Café du Théatre

Le parvis sud du TNS sert de terrasse au Café du Théatre. Fraichement refait à neuf, dans un style moderne et aquatique, il tranche avec le charme ancien de la place de la République. C’est ici que se rencontrent les Strasbourgeois entre deux sorties culturelles, au théatre, au musée Ungerer ou à la Bibliothèque. A noter que le Café du Théatre pratique les tarifs les plus bas de notre sélection (moins cher de 15% pour le café et le Coca-Cola et de 20% pour le café).

IMG_6072

On aime : le prix des consommations jusqu’à 20% moins cher que la concurrence (la Despé est à 3,5 euros seulement !)
On aime moins : le tram à proximité
Tarifs : Coca 2,80 / bière 2,50 / café 1,50

 

Le Rafiot

Le quai des Pêcheurs est considéré comme la plage de Strasbourg. Donc forcément, quand un établissement propose des transats, ça fait un malheur ! C’est le cas du Rafiot, qui met également à disposition des canapés, pour une ambiance plus lounge. Un aspect dont raffole la clientèle bling-bling.

IMG_6071

On aime : le mobilier et le soin apporté à la terrasse
On aime moins : des tarifs qui augmentent à partir de 21h (*)
Tarifs : Coca 3 (3,50*) / bière 2,80 (3,30*) / café 1,8 (2*)

 

L’Atlantico

Voisin du Rafiot, l’Atlantico propose une terrasse plus classique. Le quartier de la Krutenau n’étant pas loin, la clientèle étudiante est attirée par une bière à seulement 2,50 euros, la moins chère de notre sélection.

IMG_6070

On aime : la terrasse chauffée pour prolonger la saison
On aime moins : l’absence de Coca-Cola à la carte
Tarifs : bière 2,50 / café 1,8

 

Le Barco Latino

Dans un décor entièrement dédié à la culture cubaine, la terrasse du Barco Latino occupe elle aussi une grande partie de Strasbourg Plage. Bananiers, palmiers, tonneaux et paillotes vous mettent dans l’ambiance. Une clientèle jeune pour l’un des seuls établissements à thème de Strasbourg, où même la bière proposée, la Cruzcampo, nous invite au voyage.

IMG_6069

On aime : le thème hispanique assez dépaysant
On aime moins : une terrasse plongée dans le noir en soirée faute d’ampoules remplacées
Tarifs : Coca 3 / bière 2,70 / café 2

 

Le Roi et son Fou

Avec une clientèle constituée de nombreux habitués, la terrasse du Roi et son Fou est un havre de paix bien dissimulé dans un territoire pourtant très touristique, celui de la cathédrale. Les bobos aiment y prendre un café le samedi matin, après quelques courses au marché ou avant d’entamer leur séance de shopping.

IMG_6067

On aime : la grande terrasse tranquille dans un secteur qui ne l’est pas du tout
On aime moins : rien à redire…
Tarifs : Coca 3 / bière 2,90 / café 1,70

Et vous, quelle est votre terrasse préférées ? Laissez-nous un commentaire !